Présentation

Du Skyrunning

Chemins inédits, sur les traces des Pottoks

Même si le Massif de la Rhune est désormais un haut lieu de la pratique du Trail, nous nous sommes efforcés de proposer un parcours sur des sentiers qui étaient méconnus de beaucoup. La boucle des Pottoks (1ère Appellation de l’épreuve), est à l’image de ce tracé : sauvage, direct et préservé. 80% de monotraces sur les 21km.

Un parcours très difficile – 100% Montagne

Même si la distance de 21km paraît abordable, il ne faudra pas en sous estimer la difficulté. Le dénivelé est très important, avec de fortes pentes, de la technicité, … les spécialistes vont se régaler, mais pour les néophytes, ce sera un véritable défi qu’il faudra préparer sérieusement, avec des barrières horaires strictes pour boucler le parcours en 4h10 : un défi engagé et technique.

DSC_5203-BorderMaker


De l’ambiance

La ferveur du Pays Basque sur les sentiers

Un de nos souhaits les plus chers est de proposer un parcours et une course spectaculaire pour attirer des spectateurs sur les sentiers. Côté Course, les ravitaillements ont été placés pour un accès facilité pour le public, en voiture ou en Petit Train. L’occasion aussi d’une belle sortie en montagne, d’une randonnée en famille, la découverte des sentiers empruntés par les coureurs… et ainsi créer quelques passages mémorables pour les coureurs avec une ambiance particulière sur quelques points clés du parcours, comme à Miramar (Km5) et au sommet (Km14), parmi les plus beaux belvédères.

 

Après-Course Festif sous la Halle couverte Place d’Ascain

Un gros effort sera fait pour l’après-course. Nous avons choisi de placer la course en Après-Midi pour proposer, à l’issue de la Remise des Prix, un buffet convivial ouvert et offert à tous : spectateurs, bénévoles, coureurs, partenaires, organisateurs, tous ensemble autour de ce buffet de spécialités locales. Une formule d’après-course extrêmement rare. La Halle Couverte mise à disposition par la Mairie d’Ascain sera un lieu privilégié pour ce moment de convivialité et une grande fête d’après-course.

39-BorderMaker


Des Athlètes de Niveau Mondial

Une Course prisée par les Meilleurs Mondiaux

En quelques éditions, on peut déjà citer Alexis Sévennec, Célia Chiron, Aritz Egea, Céline Lafaye, Benoit Cori, Thibaut Baronian, Ingrid Mutter, Ismael Razga, Hillary Gerardi, Léo Viret, Anne Lise Rousset, Didier Zago, Adrien Michaud, Alfredo Gil, Gael Reynaud et tant d’autres  … tous des athlètes de rang International. Le niveau et la densité ne cessent de croître au fil des éditions, la garantie d’un Spectacle Exceptionnel !

 


Le Pays Basque

Entre Mer et Montagne : les Pyrénées sont Atlantiques au Pays Basque

A l’image de notre Département des Pyrénées Atlantiques, le Massif de la Rhune est le lien direct entre l’Océan Atlantique et la Chaîne des Pyrénées, au cœur du Pays Basque, à deux pas de la frontière Espagnole. Le parcours proposera des vues panoramiques permanentes de la Baie de Txingudi aux Plages Landaises d’une part et sur les Montagnes Basques, françaises et espagnoles, d’autre part.

Fin Septembre, venez profiter de l’été indien pour découvrir les trésors du Pays Basque : la corniche, les plages, les montagnes basques, les trésors culinaires, les tapas, Biarritz, San Sébastien, Espelette ou encore St Jean Pied de Port à quelques minutes … et bien plus encore pour ceux qui en profiteront pour passer quelques jours.

DSC_4944-BorderMaker

Le Train de la Rhune

La Montagne de la Rhune est également symbolique pour son Petit Train à crémaillère encore en activité. Le passage au sommet passera juste en dessous de la gare supérieure du Train de la Rhune, un des plus importants sites touristiques frontalier régional, avec un panorama unique à 360° sur la côte et les montagnes basques.

DSC_5335-BorderMaker

 

 


De la Solidarité

Actions Caritatives et Soutien : l’Esprit Lemur Team

L’épreuve sera organisée par La Lemur Team, une Association de coureurs. Nous ne sommes pas une Société d’évènementiel. Basée sur Ascain, La Lemur Team regroupe des passionnés de Trail et de Montagne de tous horizons, du grand Sud-Ouest à la Bretagne voire au delà, réunis au fil de rencontres sur différentes épreuves Trail à travers tout l’Hexagone depuis Octobre 2008. Un esprit et des valeurs communes nous unissent autour de cette passion du Trail et de la Montagne. La finalité de cette organisation n’est pas de rapporter des bénéfices pour faire vivre notre Association. Si des bénéfices sont réalisés, La Lemur Team s’engage à reverser des fonds à des Associations. Depuis sa création en Septembre 2014, le budget est équilibré en amont de l’évènement. Les bénéfices de la buvette sont partagés entre le lancement de l’édition suivante et les fonds reversés aux Associations Soutenues dont le détail est ci-dessous. L’Association n’organise pas LA SKYRHUNE à titre lucratif pour son fonctionnement interne. Notre volonté est de proposer un évènement de qualité pour les coureurs, en respectant les coureurs. Nous sommes aussi des coureurs.

Toutes les Actions Solidaires depuis la Skyrhune 2014

Des Prestations de qualité : les Coureurs seront Rois

Une Épreuve pour les coureurs organisée par des coureurs. Nous nous efforcerons à fixer le prix d’engagement le plus bas possible pour éviter de suivre la surenchère affichée par certaines organisations officieusement lucratives. Les participants auront tous une dotation souvenir incluse dans l’inscription, les plus performants seront récompensés par une remise des prix et un grand tirage au sort de nombreuses dotations sera réalisé pour TOUS les coureurs. Ce sont les bénéfices de la buvette qui seront reversés aux Associations soutenues, alors restez à la soirée d’Après-Course !